La saison des allergies aux pollens de graminées a commencé, quelques conseils !

La saison des allergies aux pollens de graminées a commencé, quelques conseils !

Les chiffres relatifs au pollen pour le mois de mai confirment les mauvaises nouvelles pour les personnes souffrant d'allergies. Il y a un nombre record d'herbes dans l'air et les 2 millions de Belges qui souffrent du rhume des foins ont dû s'en douter : yeux rouges, reniflements, éternuements... Mais comment se protéger contre le rhume des foins ?

Vous avez souvent des yeux larmoyants qui démangent? Ou simplement des yeux irrités ? Alors, vous souffrez peut-être d’une allergie. 

Une allergie est une réaction du système immunitaire aux éléments étrangers au corps qui en soi ne sont pas nocifs au corps. Les allergènes, les éléments provoquant la réaction allergique, ont une influence sur l’œil et entrent la plupart du temps par les voies respiratoires. Le corps réagit ensuite d’une manière exagérée avec quelques symptômes bien connus: le nez bouché ou le nez qui coule, éternuer, les yeux qui démangent, rincer les intrus.
Tout ceci est causé par l’histamine. Cet élément du corps provoque une création extrême de larmes afin de rincer les intrus. Ainsi, le film lacrymal devient plus aqueux et il s’évapore plus rapidement. Et c’est cette réaction qui cause l’irritation. Se frotter les yeux semble soulager de prime abord, mais a souvent l’effet inverse et fait rougir les yeux.

Conseils en cas d’allergie oculaire:
  • NE PAS frotter ! Ceci ne fait qu’aggraver la situation.
  • Rincer à l’eau. Attention, jamais avec des lentilles de contact bien évidemment !
  • Rincer au collyre. Permis avec les lentilles de contact.
  • Enlevez les lentilles un instant et sortez vos plus belles lunettes !
  • Mettre des compresses chaudes ou froides ou couvrir les yeux d’un gant de toilette humide.
  • Et bien évidemment éviter les éléments provoquant l’allergie…

Actualités récentes